Pour de nombreux Français, l’investissement en Bourse est un pari risqué. En effet, bien qu’il soit réputé pour être le mode de placement le plus réputé, il suffit d’une petite erreur pour tout perdre. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir certaines connaissances avant d’investir en Bourse. Voici pour vous, des astuces pour réussir ce type d’investissement. 

Les différentes façons d’investir en Bourse

Investir en Bourse grâce au Stock Picking

La pire erreur que vous puissiez commettre est de vous lancer sans maîtriser le secteur. De ce fait, à moins de confier votre argent à une structure spécialisée, vous devez prendre le temps de connaître le marché boursier et de maîtriser les valeurs cotées. Il faut aussi avoir une idée précise sur les notions d’analyse technique et fondamentale afin d’être capable de réaliser un stock picking parfait.

Investir en Bourse grâce au market timing

Vous devez également être capable de déterminer le meilleur moment pour vendre ou acheter les titres que vous avez dans votre portefeuille. En dehors de ces éléments, il est nécessaire que vous ayez une maîtrise parfaite des ordres de Bourse et de leurs caractéristiques. Cela vous permettra de savoir en fonction des situations quel ordre choisir pour réaliser des profits.

Cette technique s’appelle le market timing.

Investir en Bourse grâce à l’investissement passif

Il existe une autre technique pour investir en Bourse. Il s’agit d’investir dans un maximum de valeurs différentes et de manière régulière sur le long terme. Cela peut paraître trop simple pour être performant. Et pourtant cela fonctionne mieux que les autres techniques.

On pourra s’appuyer des OPCVM avec des gérants actifs qui cherchent à faire mieux que le marché. Cependant, les frais facturés par ces fonds sont en général assez élevés. Et la performance s’en ressent.

Il est souvent préférables d’investir en Bourse grâce à des fonds indiciels passifs que l’on appelle ETF (Exchange Trade Funds) ou encore tracker. Le tracker le plus ancien encore présent sur le marché suit le S&P 500 de la Bourse américaine. Il pèse plusieurs centaines de milliards de dollars, et a eu une performance exceptionnelle

Se former et se documenter avant d’investir en Bourse

Aussi technique que cela puisse paraître, gardez en tête qu’il s’agit de notions très faciles à maîtriser. Il existe aujourd’hui une panoplie de livres que vous pouvez utiliser pour vous informer. Internet met également à votre disposition une panoplie d’informations à travers les livres blancs, les articles pédagogiques, les webinaires et les ebooks.

Par ailleurs, il est primordial que vous fassiez recours à des revues d’actualités économiques. Ces dernières informent au quotidien sur l’évolution des titres en bourses. Si malgré tout, vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez opter pour une formation payante afin d’avoir la certitude que vous disposez de toutes les cartes nécessaires pour un bon investissement.

Comment investir en Bourse ? Les meilleurs livres

Il existe d’excellents livres pour apprendre à se former sur la Bourse, en voici quelques-uns.

L’investisseur Intelligent est le premier vrai livre d’investissement en Bourse. Il a été écrit par le célèbre Benjamin Graham. Il est toujours d’actualité

L'investisseur intelligent

Et si vous en saviez suivant pour investir en Bourse, a été écrit par Peter Lynch, un gestionnaire de génie.

Peter Lynch

Epargnant 3.0 a été écrit par un investisseur particulier, Edouard Petit, qui a acquis une expérience particulièrement forte sur l’investissement passif. Il intervient désormais dans les écoles de commerce en tant que professeur de finance. Le livre se lit en 2 heures et est absolument excellent.

Epargnant 3.0: 3e édition par [Edouard Petit]

Diversifier le portefeuille de titres

Que ce soit en bourse ou non, tout bon investisseur sait qu’il ne doit pas invertir tous ses avoirs dans un seul et même portefeuille de titre. C’est un point crucial, car cela vous évitera de perdre votre capital en cas de crise. De ce fait, vous pouvez investir en fonction des résultats que vous souhaitez atteindre dans plusieurs secteurs d’activité. Il est essentiel que les secteurs pour lesquels vous optez soient indépendants. Ils ne doivent avoir aucune variable en commun. Cela vous permettra de jouir d’une compassion des pertes en cas de coup dur au niveau d’un secteur d’activité par un autre. Il est aussi possible de diversifier votre portefeuille en plaçant vos avoirs dans des entreprises implantées sur différents continents.

Gardez en tête que vous avez la possibilité de diversifier un portefeuille en investissant dans plusieurs types de produits. Ainsi, vous pouvez avoir des parts dans une entreprise publique ou privée tout en investissant en Bourse ou dans les produits comme le vin, l’or, etc. Quelle que soit l’option que vous choisirez, n’oubliez pas que la détention de différentes actions vous protège contre les risques du marché boursier. 

Maîtriser son profil d’investisseur

Arriver à bien définir son profil d’investisseur se révèle être un réel travail de dissection. Cependant, cela vous permettra de savoir si vous êtes un investisseur dynamique, tempéré ou prudent. Très important, il tient généralement compte de l’horizon de placement pour lequel vous optez et de votre degré de répulsion au risque. Si vous êtes un profil prudent par exemple, vous devez savoir que le taux de volatilité est très élevé lorsqu’on investit à court terme. C’est pour cela qu’il est recommandé d’investir à long terme sur les produits financiers en bourse.

Définir une stratégie avant d’investir en Bourse

Il est essentiel d’établir une stratégie avant d’investir en Bourse. En fonction de votre profil d’investisseur, du plafond de perte que vous pouvez supporter, de votre horizon de placement et de vos objectifs, vous pourrez déterminer vos limites. Cela vous permettra de rationaliser votre placement afin d’éviter les mouvements de panique.

Pour finir, notez en plus de toutes ces astuces qu’il est indispensable de n’investir que ce que vous pouvez perdre.

Commencez par le PEA pour bien gérer votre fiscalité

Une des meilleures façons de bien investir en Bourse est d’utiliser le PEA (Plan d’Epargne en Actions), car ce plan a une fiscalité réellement attractive. Cela permet d’avoir une performance nette de tout impôt très intéressante.

Vous pouvez loger dans votre PEA des actions, des fonds actifs et des trackers. Cela offre de très nombreuses possibilités.

L’apport maximal sur le PEA est de 150 000 euros.

Comment investir en Bourse ? La synthèse

Lorsque l’on se demande comment investir en Bourse, il semble qu’il faille se former, rester simple et investir sur le long terme.

La Bourse n’est pas quelque chose de compliquée, mais il faut le prendre sérieusement, car c’est de l’argent que vous avez gagné grâce à votre labeur. Ce serait dommage de le perdre en quelques jours ou quelques mois.

Aussi ce qu’il faut bien travailler pour investir en Bourse, c’est votre mental. La Bourse fait des hauts et des bas, mais il faut continuer à investir sur le long terme. Ce n’est pas toujours facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *