Lorsque l’on investit en Bourse il est absolument primordial de savoir dans quoi on investit !

Le marché boursier est l’endroit où les entreprises peuvent lever des fonds en émettant des actions, qui sont des actions de l’entreprise. Le prix des actions fluctue en fonction de la façon dont les investisseurs pensent que l’entreprise se porte. S’ils pensent qu’il se porte bien, ils en achèteront davantage. Cela entraîne une augmentation du cours de l’action. Les indices boursiers sont des moyennes pondérées d’actions dans un secteur ou un domaine particulier, mesurent leur performance et servent souvent de référence pour les fonds passifs visant à reproduire leur performance.

Le « prix » d’une action se rapporte à sa « capitalisation boursière », qui reflète la valeur totale de toutes les actions en circulation (le coût par action multiplié par le nombre d’actions). Lorsque les gens se réfèrent aux « actions » ou aux « actions », ils désignent généralement les actions (une catégorie qui comprend les actions ordinaires et privilégiées).

Qu’est-ce qu’un indice boursier et quelles sont ses fonctions ?

L’indice boursier est une mesure du cours de l’action d’un groupe d’actions, qui reflète la valeur des entreprises de ce groupe.

C’est un indicateur économique qui peut être utilisé pour déterminer dans quelle mesure les actions se comportent bien ou mal, et également pour fournir des comparaisons entre différents titres.

Avantages :

  • L’index est accessible au public et facile à comprendre.
  • Il suit plusieurs titres à la fois, ce qui permet aux investisseurs de diversifier plus facilement leurs avoirs.
  • Il fournit des informations sur l’état général du marché en un seul numéro, ce qui en fait un outil économiquement efficace pour suivre les tendances actuelles des marchés financiers.

Les principaux indices boursiers dans le monde

Le Dow Jones, un indice historique pour investir aux Etats-Unis

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est l’un des indices boursiers les plus connus. Il a été créé par Charles Dow en 1896. Le DJIA est un indice pondéré par les prix, ce qui signifie que les prix des actions sont multipliés par leur nombre d’actions en circulation pour calculer leur valeur totale.

Le S&P 500 pour investir dans les actions américaines

Le Standard & Poor’s 500 (S&P 500) est un indice qui suit la performance de 500 actions américaines à grande capitalisation. Le S&P 500 est l’un des indices de référence les plus couramment utilisés pour mesurer la performance des actions américaines.

Le Nikkei pour investir au Japon

Le Nikkei 225 Stock Average (NIKKEI) est l’un des nombreux indices créés au Japon depuis 1894. Le Nikkei 225 est un indice qui mesure la valeur marchande actuelle de toutes les actions négociées à la Bourse de Tokyo. Il est calculé en prenant une moyenne pondérée des valeurs des marchés de la première section, de la deuxième section et de la troisième section de la Bourse de Tokyo. Le Nikkei 225 est parfois appelé « Nikkei Dow Jones » sur les marchés internationaux.

L’indice MSCI World permet d’investir dans toutes les bourses des pays développés

L’indice MSCI World remonte à 1969 pour mesurer la performance des marchés boursiers mondiaux. L’indice comprend des actions de 24 pays développés et est conçu pour être une référence mondiale pour la performance des marchés boursiers.

L’indice MSCI World est l’indice de référence le plus couramment utilisé pour les marchés mondiaux. La performance de cet indice peut être suivie par son utilisation dans divers portefeuilles, notamment des fonds de pension.

Le Stoxx 600 pour suivre 600 actions européennes

L’indice Stoxx 600 est un baromètre des bourses européennes et est composé d’actions de 600 sociétés de toute l’Europe.

Le CAC 40 pour investir dans la bourse française (et uniquement les grandes capitalisations)

Le CAC 40 est l’indice de référence en France. Il est composé d’actions de premier ordre dans de grandes entreprises françaises et couvre environ 75 % du marché. L’indice est pondéré par la capitalisation boursière flottante.

Comment investir dans un indice boursier ? (ETF, fonds actif)

Investir dans des actions n’est pas pour les âmes sensibles. Lorsque vous débutez, il peut être difficile de commencer au bon endroit. Le marché boursier est compliqué et cela peut prendre des années pour comprendre les différents facteurs qui influencent vos investissements. Les fonds indiciels sont un bon moyen d’investir dans des actions car ils offrent une diversification en suivant un indice entier, de sorte que vous avez moins de chances de perdre tout votre argent.

Il est aussi important de savoir qu’il est possible d’investir dans des ETF ne suivant pas des indices européens dans le Plan d’Epargne en Actions. Cela permet d’investir de manière très diversifiée, tout en ayant une fiscalité très attractive au bout de 5 ans.

Conclusion sur les indices boursiers

Les indices boursiers sont très importants pour tous les investisseurs, qu’ils investissent directement dans des valeurs mobilières de type actions, ou dans des OPCVM de type actif ou de type passif. Cela permet de comparer sa performance et de faire une allocation d’actifs de manière la plus raisonnée possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.