Blog Details

Home

.

Blog Details

Les différents produits financiers pour bien investir

Bien investir son argent est l’une des clés pour atteindre vos objectifs financiers. En outre, il est primordial d’avoir certaines connaissances de base en matière d’investissement pour savoir dans quel domaine se positionner. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir dans ce guide 5 façons d’investir votre argent. L’immobilier Si vous souhaitez…

Bourse

|

|

Bien investir son argent est l’une des clés pour atteindre vos objectifs financiers. En outre, il est primordial d’avoir certaines connaissances de base en matière d’investissement pour savoir dans quel domaine se positionner. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir dans ce guide 5 façons d’investir votre argent.

L’immobilier

Si vous souhaitez faire de l’investissement dans l’immobilier, vous avez plusieurs possibilités. vous pouvez investir dans la vente ou dans l’immobilier locatif. Cependant, l’immobilier locatif demeure plus intéressant et plus accessible que la vente ou l’achat d’un bien immeuble. Vous pouvez le faire avec vos propres fonds ou faire un emprunt auprès d’une banque.

Comment investir dans l’immobilier locatif quand on est débutant ?

La première chose à faire est de savoir s’il vous faudra un emprunt pour acquérir votre bien à louer. Si la réponse est oui, commencez par déterminer votre capacité d’emprunt maximale. Pour y parvenir, vous devez avoir engagé un entretien avec votre banquier. Vous devez y aller avec vos avis d’impositions, vos trois derniers bulletins de salaires. cela permettra au banquier de vous fournir un document qui présente le montant que vous pourrez emprunter.

La deuxième chose à faire est de trouver votre bien. Vous devez déterminer ce qui vous avantage le mieux entre l’achat d’un bâtiment déjà achevé et la construction. Cette dernière prendra du temps, vous pouvez donc opter pour l’achat d’un bien immobilier qui correspond à vos attentes. L’idéal est de l’acquérir dans la fourchette basse des prix du marché. Pour dénicher de bonnes affaires, vous devez visiter beaucoup de biens immeubles.

Si vous êtes débutant, il serait judicieux d’aller visiter 20 à 30 biens immobiliers sans avoir pour objectif de les acheter. Votre but ici est de faire une comparaison des prix proposés. Vous pourrez visiter des biens qui sont même au-dessus de votre budget et essayer de négocier le tarif.

La particularité des prix dans l’investissement immobilier

Les prix qui sont proposés que ce soit par les agents immobiliers ou les particuliers peuvent ne pas être le tarif que vous allez payer au final. Dans cette optique, n’hésitez pas à proposer des offres en dessous du tarif proposé (10 %, 20 %, 30 %) et peut-être même en dessous du prix du marché. Vous pouvez avoir des vendeurs qui pourront soit accepter ou rejeter votre offre. Ce qu’il faut comprendre dans l’immobilier est qu’on ne gagne pas l’argent instantanément, mais plutôt progressivement. La bonne affaire se réalise donc à l’achat. C’est-à-dire que si vous l’achetez au cours d’une période où les coûts sont moindres vous pourriez réaliser des gros bénéfices plus tard.

Les actions en bourse en direct

Pour investir dans les actions en bourse en direct, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. La première démarche à faire pour devenir propriétaire de votre première action est d’ouvrir un compte auprès d’un broker en ligne. Qu’est-ce qu’un broker en ligne ? Un broker est tout simplement une plateforme qui vous permettra de passer vos ordres d’achat et de vente.

Autrement dit, si on suppose que vous souhaitez acheter une action « A », vous aurez besoin de mettre de l’argent sur un broker en ligne. Il vous permettra alors de devenir propriétaire d’une telle action. Certains sites internet vous proposent pour démarrer, des comptes fictifs ce qui vous permettra de vous entraîner avec des démos.

La deuxième démarche à suivre est d’effectuer des recherches sur les actions sur lesquelles investir. N’investissez pas sur une action en bourse en direct parce que son prix est intéressant. Généralement dans ces cas, le prix n’est pas le reflet de la performance de l’entreprise. Le prix est simplement l’accord entre les vendeurs et les acheteurs de ces actions.

Au préalable, effectuez des recherches sur les entreprises en analysant les bilans, tout en sachant si la société génère du bénéfice. Vous devez vérifier si elle reverse des dividendes de manière stable depuis longtemps ou si les actions sont en hausse d’année en année en termes de valeur.

La troisième étape pour devenir propriétaire de votre première action est de savoir si c’est le bon moment d’investir sur cette action. Nous vous recommandons après avoir effectué vos recherches, de créer un ordre d’achat. En effet, supposons que l’action sur laquelle vous souhaitez investir coûte 100 euros et respecte vos critères d’investissement. Cette action serait bénéfique pour vous.

Il est possible de l’acheter à 80 euros malgré que le prix du marché soit à 100 euros à ce moment. En effet, en allant sur votre broker en ligne, vous aurez la possibilité de placer un ordre d’achat. Ainsi, lorsque le prix d’une action de 100 euros passe à 80 euros, automatiquement vous devez programmer l’achat de cette action.

De ce fait, vous pourrez être tranquille depuis le confort de votre maison et si vous avez vos 80 euros sur le broker en ligne, et que l’action atteint ce seuil, automatiquement vous devenez propriétaire de l’action que vous aurez trouvé. Cela implique que vous aurez l’action à un prix abordable et au bon moment.

En résumé, pour investir dans les actions en bourse en direct, vous devez créer un compte sur un broker, effectuer des recherches sur quelle action investir, regarder le bon moment pour investir et à quel prix. Enfin vous devez effectuer un ordre d’achat soit au prix du marché qui serait intéressant ou à un ordre planifié.

En France, une des enveloppes fiscales les plus intéressantes est le PEA (Plan d’Epargne en Actions), car il permet de moins payer d’impôt au bout de 5 ans. Cependant, la qualité des courtiers varie beaucoup, il est donc important de choisir parmi les meilleurs courtiers PEA.

L’assurance vie

L’assurance vie demeure un investissement incontournable pour la plupart des Français. C’est un placement qui répond à tous les besoins d’épargne :

  • se constituer ou rechercher à valoriser un patrimoine,
  • préparer des projets,
  • préparer sa retraite,
  • financer les études de ses enfants, etc.

L’assurance vie offre donc une espérance de rendement sur le moyen et long terme, supérieur au livret d’épargne en contrepartie d’une prise de risque en capital. De plus, ce dernier reste disponible à tout moment. C’est pourquoi il est recommandé d’adhérer à un contrat d’assurance-vie au plus tôt, même si les sommes investies restent faibles au départ. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité spécifique.

La fiscalité de l’assurance vie

Le contrat d’assurance-vie bénéficie d’un régime fiscal spécifique, que ce soit en cas de rachat ou de transmission. En cas de rachat, c’est-à-dire lorsqu’on souhaite récupérer toute ou partie de son capital, l’impôt ne s’applique pas sur la totalité du capital récupéré, mais uniquement sur la part de plus value constituée. Par exemple, sur 100 euros de capital investi, si vous avez 5 euros de plus value, cette valeur sera uniquement fiscalisée.

De plus, la fiscalité est dégressive en fonction de la durée de vie du contrat et sous certaines conditions, il est même possible d’être totalement exonérer d’impôts. En cas de décès et si le bénéficiaire du contrat est le conjoint ou le partenaire de pacte, il est totalement exonéré sur la totalité des capitaux perçus. Les autres bénéficiaires bénéficient d’abattement spécifique en fonction des dates de versements définis dans le contrat.

Comment optimiser son contrat d’assurance-vie ?

Avec une alternative de placement à long terme, il est conseillé d’abord d’investir régulièrement en mettant en place des versements échelonnés sur le contrat. Ensuite, il faudra diversifier vos investissements. C’est pour cela qu’un contrat d’assurance-vie propose des supports d’investissements. D’un côté on a les supports financiers en unité de compte ou UC qui permettent de rechercher un potentiel de performance en contrepartie d’une prise de risque en capital (action, obligation ou immobilier).

De l’autre côté, vous avez le fond en euros pour bénéficier d’une protection maîtrisée des sommes investies. Par ailleurs, pour donner un sens à votre épargne, certaines banques vous proposent des investissements socialement responsables ou ISR, qui permettent de concilier l’investissement et l’impact positif sur l’environnement et la société.

Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie ?

Les contrats d’assurance vie ont des services, des performances et des frais réellement variables. Les meilleurs contrats d’assurance vie ont des frais de l’ordre de 0,6% par an, pas de frais d’entrée, et donnent accès à des produits financiers peu cher que sont les fonds indiciels. Il est en effet important de regarder le coût total du contrat, y compris celui des unités de compte, pour savoir si c’est une bonne opportunité.

Les produits dérivés

Les produits dérivés sont des investissements financiers dont l’objectif principal est d’aider les entreprises à lutter contre les risques liés aux variations du cours d’un actif (matière première ou devise). Un produit dérivé constitue un outil financier dont la valeur dépend du tarif d’un produit de référence ou d’un sous-jacent. Ces catégories de produits peuvent aujourd’hui être en rapport avec tous types de sous-jacent (des indices, des taux d’intérêt, des actions, obligations, …). Néanmoins, on peut aussi mettre l’accent sur la crypto-monnaie (comme du bitcoin).

La véritable utilité d’un produit dérivé

Voici une petite illustration pour mieux comprendre. Une société envisage de générer un million de barils de pétrole sur l’année prochaine par exemple. Il ne pourra les vendre que dans un an, une fois la production globale clôturée. Dans cette optique, la compagnie devra faire face aux variations du cours du pétrole. Si le prix du baril descend considérablement par rapport au tarif du moment, elle sera modifiée.

Elle peut se préserver contre un tel risque en utilisant des produits dérivés. Pour y parvenir, elle peut fixer son prix de vente dans un an. Cela s’effectue en utilisant des dérivés qu’on appelle des « forwards » ou des « futures ». Dans ce cas, les revenues provenant de la vente de ce million de barils dans un an seront connues. L’entreprise sera ainsi couverte contre le risque lié à la baisse de la valeur du pétrole.

Il est important de savoir que dans cette démarche, elle ne pourra pas bénéficier d’une hausse des prix dans le futur, vu que le prix de vente dans un an aura déjà été déterminé. Elle peut également utiliser des options qui sont des produits dérivés plus efficaces mais surtout une solution plus onéreuse. Les options permettent de fixer automatiquement le prix de vente sur une année par exemple.

De ce fait, la société sera protégée contre la baisse des prix du pétrole, mais elle pourra aussi tirer parti d’une éventuelle hausse du cours dans un an. Hormis, les forwards, les futures et les options, il existe une troisième catégorie majeure de produits dérivés qu’on appelle les swaps. Ces derniers impliquent l’échangent de deux outils financiers comme des taux d’intérêts ou des taux de change. D’une manière générale, les produits dérivés sont devenus indispensables pour permettre la fluidité des marchés et faciliter les transactions.

Le livret A

Le livret A est un livre d’épargne qui vous permet d’épargner de l’argent. C’est donc un compte que vous avez auprès d’une compagnie qui vous permet de faire votre épargne, en vue de rentabiliser votre investissement sur le long terme. Des intérêts sont ainsi générés sur la durée de votre épargne.

La particularité de ce livret est notamment le fait qu’il soit réglementé par l’état. Ce dernier élabore son taux d’intérêt, tout en fixant le seuil de l’épargne. Il diffère des livrets réglementés, dans la mesure où les lois sont définies en général par les banques. À titre informatif, il faut surtout savoir que ce livret est très populaire en France. La majorité des ménages soit plus de 70 % en dispose.

Les montants versés génèrent des intérêts lorsqu’elles sont déposées chaque quinzaine du mois. Vous pourrez y déposer au plus 22950 euros. En gros, le livret A est un livre qui est garanti par l’état. Le taux de rémunération appliquée est de 0,75 %. Le livret A est le placement le plus adopté par les Français. À présent vous avez les différentes manières pour investir votre argent. Faites donc le meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like